Historique et contexte général
La première année de Master, accessible de droit à tout étudiant titulaire de la Licence de droit (et sur dossier à tout étudiant titulaire d’une autre Licence), offre une formation qui permet de se préparer aux grandes spécialités du droit public (droit et contentieux administratif, général et spécial, droit économique, droit et contentieux constitutionnels, droits et libertés fondamentaux, droit international, droit européen) et d’accéder ensuite à différents emplois correspondants (notamment de passer les concours administratifs) en laissant la possibilité, de par le choix des matières à l‘intérieur de grands UEF, de donner au parcours de Master dès la première année une inflexion soit droit public interne soit droit européen et international.
La deuxième année de Master, spécialité droit public interne et européen, propose trois parcours possibles. Les deux premiers sont indifférenciés (vocation recherche / professionnelle) : « droit public interne » et « droit public européen » ; le troisième est à vocation professionnelle : « contentieux des droits et libertés fondamentaux » (ouverture prévue pour la rentrée 2015).
Les trois parcours permettent de former à la fois des étudiants à la recherche et tout naturellement aux fonctions d’enseignants-chercheurs, mais aussi à la préparation aux concours administratifs de haut niveau, aux examens professionnels (barreau), ainsi qu’aux charges de missions dans les collectivités territoriales, institutions européennes et internationales et dans les ONG, notamment.
Conditions d’admission
M 1 : Licence de droit (accès de droit) ou Licence AES et autres (sur dossier).
M 2 : Le recrutement se fait sur dossier. Le parcours type amène les étudiants du M1 droit public (Paris 13 ou toute autre Université) à candidater. Les étudiants titulaires d’un M1 droit sont acceptés, de même les bons étudiants d’autres M1 pluridisciplinaires pour peu qu’ils aient validés entre 15 et 30 ECTS dans les matières de droit public et (6 et 12) dans les matières science politique dans leurs cursus antérieurs.
Objectifs pédagogiques généraux
Formation de publicistes généralistes et de spécialistes de droit de l’action administrative et économique, du droit européen et international.
Préparation complète aux concours de catégories A de la fonction publique de l’Etat, territoriale et hospitalière en l’absence d’un IPAG à Paris 13.
Poursuites des études possibles en sortie du master
Ce Master indifférencié (recherche / professionnel) peut se prolonger par un doctorat et la rédaction et la soutenance d’une thèse ou par une sortie en M2 vers les emplois énumérés ici et dans le cadre de la spécialité.
Principaux débouchés professionnels
- Enseignement – recherche.
- Concours administratifs français et européens.
- Examen d’entrée dans les centres régionaux de formation pour avocats.
- Emplois de chargés de mission dans les administrations centrales de ministères, direction des études, directions techniques ou opérationnelles, directions financières et budgétaires, dans les institutions européennes.
- Emplois dans les collectivités territoriales, de chef de projets, de chargés de mission (ville, démocratie participative etc.).