Présentation
La formation est fondée sur une approche pluridisciplinaire (science politique, sociologie, droit, sciences administratives, finances publiques…) de l’action publique.
Les enseignements sont délivrés, par une équipe pédagogique associant des Enseignants-Chercheurs universitaires et des professionnels (Chef de mission, Chef de projet, , Urbaniste…).
Le Master 2 Conseil aux collectivités territoriales en Stratégie de Développement Durable s’adresse à des professionnels qui souhaitent exercer des activités et des missions de conseil auprès des décideurs locaux en France et à l'étranger dans la perspective d’un développement durable du territoire. Il s’agit de former des professionnels du développement qui puissent aussi bien apporter leur compétence à une institution (Collectivité Territoriale, Agence de Développement, entreprise) qu'intervenir en tant que consultant auprès de ces institutions. Aussi bien en France que dans les pays du Sud
Le stage, trois mois, au moins en M2, permets aux étudiants de se confronter en vraie grandeur aux réalités professionnelles.
Objectifs de la spécialité
Apporter aux étudiants à la fois des concepts et des méthodes qui leur permettent de s'adapter aux différents contextes du développement notamment dans les pays du Sud, et qui leurs permettent notamment de :
- Maîtriser les concepts de la sociologie et de l'économie du développement.
- Maîtriser le cadre juridique du développement territorial.
- Maîtriser les méthodologies de l'investigation sociologique et du pilotage de projet.
- Inscrire le développement dans une perspective durable.
- Élaborer un diagnostic territorial,
- Définir des perspectives de développement durable et aider à la décision.
- Identifier les ressources à mobiliser afin d’atteindre les objectifs recherchés
- Susciter et dynamiser des partenariats s’appuyant à la fois sur la mobilisation des ressources et l’application des procédures en fonction des enjeux locaux
Conditions d’accès et d’inscription
- Accès direct : les titulaires du M1 PAP Mention Science Politique de l’UFR DSPS.
- Procédure de candidatures externes: Peuvent aussi candidater à la spécialité M2 CCT de la Mention de Science politique :
- les titulaires d'une première année de Master de science politique, sociologie, droit public, géographie, économie ou gestion
- les titulaires d’une maîtrise équivalente aux masters précédents
- les professionnels bénéficiant d’une procédure de validation des acquis d’expérience (VAE)
Débouchés
- Cabinets de consultants
- Collectivités territoriales
- Associations
- Métiers de la ville : Chef de projet ville / quartier /sécurité
- Chargé de mission ONG Conseil en Développement dans les pays du Sud
- Concours de la fonction publique territoriale, catégorie A et B