Objectifs
Le Master 2 Contentieux est une formation approfondie et transdisciplinaire, résolument tournée vers les besoins des praticiens. Les principaux objectifs du Master 2 Contentieux sont de permettre aux étudiants :
- d’acquérir une vision globale du contentieux dans les différents domaines du droit ;
- de renforcer leurs compétences rédactionnelles et oratoires par des mises en situation pratique (ex : rédaction d’actes, traitement de dossiers réels, simulations de procès).
L’obtention du Master 2 Contentieux prépare efficacement à l’entrée dans la vie professionnelle juridique (juriste en entreprise, membres de service contentieux des collectivités publiques ou de services publics) ou à la poursuite des études en vue de l’entrée dans les différentes professions judiciaires (avocats, huissiers, magistrats).
Descriptif
Le Master 2 Contentieux présente plusieurs originalités :
- la combinaison d’enseignements de droit interne, de droit international et de droit communautaire dépassant la distinction classique des enseignements de droit privé et droit public ;
- la préparation concrète des étudiants au traitement non-judiciaire des litiges à travers l’étude de divers modes alternatifs de règlement des litiges ;
- la sensibilisation des étudiants à la prévention et à l’anticipation du contentieux.
Afin de faciliter leur insertion professionnelle, les étudiants :
- suivent un enseignement de 60 h d’anglais juridique ;
- effectuent un stage obligatoire de 3 mois minimum.
Les enseignements sont dispensés par de nombreux praticiens (avocats, magistrats, juristes d’entreprise, conciliateurs de justice, médiateurs, hauts fonctionnaires...) ainsi que des professeurs de droit.
Conditions d’accès
La validation d’une première année de Master en Droit ou tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent est exigé. L’intégration en Master 2 Contentieux n’est pas systématique. Elle répond à des exigences pédagogiques précises, appréciées par le directeur de la formation. Les étudiants doivent maîtriser les bases des différents types de procédure (procédure civile, pénale, administrative) et du droit des obligations. Sont pris en compte, non seulement les résultats universitaires précédemment obtenus, mais également les stages déjà effectués et la motivation des candidats. Sera également pris en compte le fait que l’étudiant puisse d’ores et déjà se prévaloir de l’obtention d’un accord de principe d’un professionnel pour effectuer le stage prévu dans le cadre du Master 2.