Objectifs
Le Master Recherche de Droit des Affaires Approfondi de Paris 13 entend demeurer un diplôme généraliste, malgré sa spécialisation. Il est un diplôme recommandé pour exercer les professions juridiques les plus enviées (avocat d’affaires, juriste d’entreprise, magistrat, notaire, greffier de tribunal de commerce, mandataire judiciaire, commissaire priseur judiciaire, opérateur de ventes volontaires, administrateur judiciaire …), le mémoire, rédigé pendant cette formation, servant de « carte de visite » pour l’accès à ces professions. Le Master recherche constitue également le diplôme et le grade nécessaire pour poursuivre une carrière d’enseignant chercheur et accéder au grade de Docteur en Droit grâce à la rédaction d’une thèse.
Descriptif
Le Master Recherche de Droit des Affaires Approfondi de Paris 13 entend notamment former des étudiants à la réflexion juridique sur les structures et le fonctionnement des entreprises et des marchés. Il comporte un cursus équilibré, comprenant un approfondissement des domaines fondamentaux (Droit des Affaires, Droit fiscal, Droit bancaire…), mais aussi une ouverture sur des matières de spécialité contemporaines (Droit du commerce électronique, Droit des contrats de consommation, Droit financier…). L’initiation à la recherche est assurée par la tenue de séminaires appropriés et par l’importante rédaction d’un mémoire. Les résultats des deux semestres du M2 se compensent.
Le Master 2ème année – semestres 3 et 4
Chaque semestre est divisé en cinq unités. Ce Master 2 est ouvert à la formation continue. Un semestre peut-être effectué dans une université étrangère. Le Master Recherche de Droit des Affaires de Paris 13 permet l’octroi d’un diplôme et d’un grade universitaires prestigieux, reconnus dans toute l’Europe. Tout en faisant une offre de formation moderne et adaptée aux besoins contemporains, le Master Recherche de Droit des Affaires s’appuie sur une trentaine d’années d’expérience d’un DEA de Droit des Affaires performant.
Un stage, encadré et évalué, peut remplacer certaines unités d’enseignement du Master.
Conditions d’accès
La sélection des candidatures pour l’entrée en M2 est réalisée sur dossier et, éventuellement, sur entretien. Peuvent notamment postuler à cette formation les étudiants ayant validé ou étant susceptibles de valider dans l’année en cours deux premiers semestres d’un Master de Droit ou à dominante juridique, d’un Master A.E.S, d’un Master d’Économie ou de gestion, les étudiants titulaires d’un Diplôme d’études supérieures d’une école de commerce ou de tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent.