Présentation
Le Master 2 de Droit européen et international économique de la Faculté de Droit Sciences Politiques et Sociales propose une spécialisation dans des disciplines de droit européen et international pour tenir compte de l’évolution de l’environnement économique : la mondialisation des échanges et la réalisation de l’Union européenne. Ce phénomène conduit à mettre l’accent sur les efforts d’harmonisation et d’unification du droit à l’échelon européen et international.
Le Master 2 de Droit européen et international économique vise aussi à dépasser la distinction classique des enseignements de droit privé et droit public, comme le reflète la pratique de la vie des affaires.
Il s’adresse aux étudiants qui ont une formation soit de privatistes, soit de publicistes, pour leur donner une formation complémentaire dans des domaines qui sont au croisement de plusieurs M1 de Droit privé ou de Droit public. Un mémoire ou un rapport de stage professionnel est intégré dans la formation. Le Master 2 de Droit européen est également ouvert à la formation continue.
Conditions d’admission
La sélection des candidatures pour le Master 2 est réalisée sur dossier et/ou sur entretien. Peuvent notamment postuler à cette formation les étudiants ayant validé deux premiers semestres d’un Master de Droit ou à dominante juridique, les étudiants titulaires d’une Maîtrise en droit ou de tout titre, diplôme ou grade apprécié comme équivalent.
Les candidats doivent retirer et déposer un dossier de candidature auprès du secrétariat des masters de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales (la liste des pièces à fournir est indiquée dans le dossier d’inscription.). Les dossiers sont aussi téléchargeables sur le site de l’UFR.
Objectifs et débouchés
Le Master 2 Droit européen et international est le diplôme souvent recommandé aujourd’hui pour exercer les professions juridiques (avocat d’affaires, juriste d’entreprise, magistrat, …) ainsi que pour la préparation à certains concours de la fonction publique nationale, européenne ou internationale.
Il constitue le diplôme et le grade permettant de poursuivre une carrière d’enseignant chercheur et d’accéder au grade de Docteur en Droit grâce à la rédaction d’une thèse.
Enseignements
- Durée des études : 1 an avec 60 ECTS répartis en cours magistraux, séminaires, directions de recherches, élaboration de mémoire ou rapport de stage.
- L’assiduité aux cours, conférences, séminaires et directions de recherches est obligatoire, sauf en cas de dispense accordée exceptionnellement par le responsable pédagogiques du master 2.
Le Master 2 Droit européen et international économique présente des caractères novateurs en alliant des enseignements par des spécialistes de droit public et droit privé.
- La formation proposée a une vocation transversale en droit privé et droit public.
- Le Master doit permettre également aux étudiants de valoriser la mobilité dont ils auront fait preuve dans leur cursus. Chaque ECTS obtenu dans une université étrangère constituera un avancement dans la formation envisagée car le corpus juridique étudié n’y est pas exclusivement propre au droit français.
- Le master doit renforcer la vocation à la recherche dans l’université Paris 13 grâce à la tenue de séminaires appropriés et la rédaction d’un mémoire.
- Un mémoire ou un rapport de stage professionnel est intégré dans la formation.
- Cours de langue obligatoire : anglais juridique.
- Méthodologie : L’initiation à la recherche et à la rédaction d’un mémoire ou d’un rapport de stage est un enseignement destiné à préparer les étudiants aux travaux à effectuer pour l’obtention du Master. Une note est attribuée par le responsable de l’enseignement pour chaque semestre.
Le Master s’inscrit dans le cadre des travaux de deux laboratoires, l’Institut de Recherche de Droit des Affaires (IRDA) en droit privé et le Centre d’études et de recherches administratives et politiques (CERAP) en droit public. Les étudiants bénéficient d’un accès à la documentation du Centre Fédéral de la Recherche en Droit (CFRD).
Modalités d’examen
- Épreuves écrites ou orales et contrôle continu selon les cours et séminaires
- Mémoire de recherche ou rapport de stage sur un sujet ayant reçu l’agrément du directeur de la formation et soutenu devant un jury de deux enseignants
- Épreuve de culture juridique : discussion orale à l’occasion de la soutenance du mémoire.