Soutenance de thèse

juin 2018

26juin09:30- 12:30Soutenance de thèseSalle T 204, bâtiment de l'IUT de VilletaneuseT:Soutenance de thèse

Quand ?

26 juin 2018 9:30 - 26 juin 2018 12:30

Où ?

Salle T 204, bâtiment de l'IUT de Villetaneuse

Détails de l'événement

Soutenance de thèse de Madame Aurélie FONTAINE, doctorante au CERAP

Le sujet de la thèse : L’intérêt environnemental contribution à l’émergence des droits fondamentaux en matière d’environnement

Le jury sera composé de :
DEGUERGUE Maryse Professeur à l’Université de Paris 1
DESMONS Éric Professeur à l’Université de Paris 13
NAIM-GESBERT Éric Professeur à l’Université de Toulouse 1 (Directeur de thèse)
TCHEN Vincent Professeur à l’Université de Rouen
TORRE-SCHAUB Martha, Directrice de recherche au CNRS Université Paris 1

Résumé de la thèse
Les droits fondamentaux environnementaux expriment l’importance du lien d’interdépendance entre l’homme et l’environnement. In statu nascendi, ils sont les reflets juridiques d’une nouvelle forme de solidarité, consacrant juridiquement un lien social et écologique. Rassemblés sous la bannière du droit à un environnement sain, ces droits ne sont pas pleinement assumés, si bien qu’ils souffrent d’une juridicité faible et d’une réalité diffuse. Comment faire pour rendre ces droits vitaux tangibles ?
Un adage juridique met sur la voie : pas d’intérêt, pas de droit. Et si l’intérêt était la clé qui permettait à ces droits de sortir de leur sommeil ? Présent mais invisible, l’intérêt environnemental apparaît comme une notion incontournable du droit de l’environnement. Jusqu’à présent, il ne se nommait pas : le droit n’avait entendu de lui qu’un chuchotement. Proposer une étude de l’intérêt environnemental, c’est faire acte de langage, nommer au monde une notion que la conscience du droit reconnaît à peine. C’est aussi créer une condition favorable à la réalisation de droits nécessaires et indispensables à la vie. Pour identifier cet intérêt, il faudra faire preuve de courage et de sérénité. Courage, car il faudra toujours être prêt à partir à la conquête du Droit et à affronter ses monstres mythiques. Sérénité, car l’intérêt nous mène à le suivre sur des chemins de juridicité douteuse. Dans ce voyage entre le droit et non droit, l’intérêt environnemental nous invite à redécouvrir les trésors de l’ordre juridique et à s’enrichir d’un sens de la justice renouvelé. Faisant le choix de l’observer du point de vue de l’ordre juridique, la recherche s’attachera à définir ses contours. Chemin faisant, sa nature hors du commun sera révélée. Cette nature dévoilée sera confrontée avec le traitement juridique qui lui est réservé, faisant ressortir du Droit ses paradoxes. Une vérité alors se fera jour : subversif, l’intérêt environnemental ne laisse pas l’ordre juridique indifférent. Son intégration bouscule l’ordre établi et contraint le Droit à se renouveler pour atteindre un nouvel équilibre.

DSPS