31% des étudiants inscrits à la faculté en 2013-2014 sont de nationalité étrangère.

La Faculté participe au programme Erasmus de l’Union européenne. A ce titre, elle a accueilli, en 2013-2014, 25 étudiants issus d’établissements étrangers.

La Faculté est partie à 17 conventions internationales, dont 12 permettent des échanges d’étudiants.

Elle invite chaque année entre dix et quinze professeurs étrangers (10 en 2013-2014), qui interviennent notamment auprès des étudiants en Master.

Des étudiants de Master participent chaque année à un concours de plaidoirie, en anglais, par visioconférence, sur le thème du droit du sport et de l’arbitrage international, avec l’Université de Bond, en Australie. En 2014, nos étudiants ont remporté le concours.

Les possibilités de séjours à l’étranger pour les étudiants de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales.

Il existe plusieurs voies pour entreprendre un séjour à l’étranger dans le cadre d’un cursus de Licence, Master, ou Doctorat, à la Faculté :

  • le programme Erasmus, qui existe dans le cadre de l’Union européenne, et qui permet également de séjourner dans certains établissements extra-européens ;
  • les conventions internationales spécifiquement signées par l’Université Paris 13 avec des établissements étrangers, dans la mesure où elles prévoient explicitement les échanges d’étudiants ;
  • le programme CREPUQ, spécifique aux séjours au Québec ;
  • le programme MICEFA, spécifique aux séjours aux Etats-Unis ;

Dans tous les cas, il est essentiel de commencer à préparer un séjour à l’étranger avec au moins un an d’avance. Les séjours à l’étranger sont fortement déconseillés pendant les deux premiers semestres de Licence, et il est par ailleurs fortement conseillé de partir au cours du premier semestre de l’année universitaire (premier semestre de la troisième année de Licence, du Master 1 ou du Master 2).

Intéressé par une expérience d’études à l’international?

Le lien, ci-dessous, vous permettra de connaître la liste d’accords d’échange ouverts aux étudiants de l’université Paris 13. Vous trouverez différents critères pour affiner votre recherche. Après avoir identifié l’université ou le programme d’études qui vous intéresse, veuillez prendre contact avec votre coordinateur pédagogique afin d’entamer la constitution de votre dossier de candidature.

Liste d’accords d’échange