L’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité participe à deux programmes permettant des séjours :

  • au Québec (programme de la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec, CREPUQ)
  • aux Etats-Unis (Mission Inter-universitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains, MICEFA).

Informations générales : les séjours d’étude à l’étranger sont possibles à partir de la 3ème année de licence ; un départ au premier semestre est très fortement conseillé pour pouvoir bénéficier, si besoin, de la session de rattrapage en juin ;

  1. Les candidats envoient à muriel.tapie-grime@univ-paris13.fr, coordinatrice de l’UFR DSPS les pièces suivantes :
    • un CV actualisé ;
    • une lettre de motivation ;
    • la photocopie de leur carte d’étudiant ;
    • les relevés de notes de toutes leurs années d’études supérieures (baccalauréat compris).
  2. Si le projet de l’étudiant/e reçoit l’avis favorable de la coordinatrice de l’UFR, l’étudiant/e va retirer un formulaire de candidature auprès Mme TROCELLIER, bureau H 200 B (remarque : bureau fermé le mercredi).
  3. À l’aide des informations délivrées par le site internet de l’université ou des universités qui l’intéressent (3 vœux sont possibles), l’étudiant/e établit un projet de plan d’études mettant en rapport la maquette semestrielle de la formation UFR DSPS dans laquelle il/elle sera inscrit/e l’année de son départ avec les enseignements qu’il/elle souhaite suivre dans l’université d’accueil. Pour mémoire, un semestre universitaire français est validé par 30 ECTS. L’UFR recommande aux étudiants candidats à un séjour d’étude à l’étranger d’établir un plan d’étude provisoire comportant 5 cours de 30h, complété de 5 autres cours subsidiaires ; ceci afin de pallier les aléas éventuels (cours annulé, cours non ouvert, cours à numerus clausus…) que pourra rencontrer l’étudiant/e sur place et de faciliter l’établissement du plan d’études définitif.
  4. Ce projet de programme d’études à l’étranger doit être validé par la signature du directeur de la formation ou du responsable d’année dans laquelle l’étudiant/e sera inscrit/e l’année de son séjour d’études à l’étranger.
  5. L’étudiant/e fait attester ses compétences dans la langue principale d’enseignement de l’université d’accueil ; s’il s’agit de l’anglais les étudiants s’adressent à leur enseignant d’anglais ou aux responsables d’anglais, bureau J 100 ; pour les autres langues, il convient de contacter l’Espace Langues de l’Université, couloir G.
  6. À ce stade, l’étudiant/e demande un rendez-vous par courriel à muriel.tapie-grime@univ-paris13.fr pour finaliser le dossier de candidature.
  7. Le dossier est déposé en H 200A, secrétariat du Doyen, pour être soumis à la signature du Doyen de la Faculté.
  8. Dans le respect des dates limites fixées par le SREI, le dossier complet approuvé par le Doyen est déposé au Service des Relations Européennes et Internationales (SREI), bureau L 101.