Ce lundi 7 avril s'est tenue une audience fictive au Tribunal administratif de Montreuil. Les étudiants du Master 1 Droit public interne, européen et international qui suivent les enseignements de contentieux administratif ont pu se prêter à l'exercice.
Ce lundi 7 avril 2025 s’est tenue au sein du Tribunal administratif de Montreuil une audience fictive au cours de laquelle les étudiants du Master 1 Droit public interne, européen et international, ont joué les rôles de l’ensemble des acteurs d’un procès administratif : président, rapporteur, rapporteur public, greffier et parties.
Cette audience fictive était organisée à l’initiative de Mme Isabelle Dely, présidente du Tribunal administratif de Montreuil, et de M. Le Garzic, premier vice-président, et encadrée par Mme Sarah Van Maele et M. Stéphane Guiral, premiers conseillers.
Elle a permis aux étudiants, qui avaient auparavant rédigé, au cours des séances de travaux dirigés, des écritures des différents acteurs du procès, relatives à deux véritables dossiers contentieux du tribunal (préalablement anonymisés), de participer « de l’intérieur » au déroulement (presque) complet d’une audience, selon les règles de la procédure juridictionnelle.
L'enseignant de la formation M. Jean-Jacques Menuret et les étudiants adressent leurs plus vifs remerciements à Mme la présidente Isabelle Dely pour cette expérience qui a été très appréciée, et espèrent qu’elle se renouvellera l’année prochaine.