Audience fictive au Tribunal administratif de Montreuil pour les étudiants de Master 1 qui suivent les enseignements de contentieux administratif
Ce mercredi 27 mars 2019 s’est tenue au sein du Tribunal administratif de Montreuil une audience fictive au cours de laquelle les étudiants du Master 1 Droit public, soutenus par leurs camarades du Master 1 Contentieux et quelques étudiants du Master 2 Droit public, ont joué les rôles de l’ensemble des acteurs d’un procès administratif : président, rapporteur, rapporteur public, greffier et parties.
Cette audience fictive, organisée à l’initiative de M. Laurent, président du Tribunal administratif de Montreuil, et encadrée par M. Gobeill, rapporteur public, a permis aux étudiants, qui avaient auparavant préparé, au cours des séances de TD, un projet de note de rapporteur, de conclusions de rapporteur public et de jugement, portant sur deux véritables dossiers contentieux mais anonymisés (l’un sur une mesure de police administrative et l'autre sur l'autorisation de licenciement d'un salarié protégé), de participer de l’intérieur au déroulement (presque) complet d’une audience, selon les règles de la procédure juridictionnelle.
Les enseignants (M. Menuret et M. Belhadj) et les étudiants de contentieux administratif adressent leurs plus vifs remerciements à M. Laurent et à M. Gobeill (ainsi qu’à M. Polizzi, premier vice-président) pour cette expérience qui a été très appréciée, et espèrent qu’elle se renouvelle l’année prochaine.