L'Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité participe à deux programmes permettant des séjours :
- au Québec (programme de la Conférence des Recteurs et Principaux des Universités du Québec, CREPUQ)
- aux Etats-Unis (Mission Inter-universitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains, MICEFA).
Informations générales : les séjours d’étude à l’étranger sont possibles à partir de la 3ème année de licence ; un départ au premier semestre est très fortement conseillé pour pouvoir bénéficier, si besoin, de la session de rattrapage en juin ;
- Les candidats envoient à , coordinatrice de l’UFR DSPS les pièces suivantes :
- un CV actualisé ;
- une lettre de motivation ;
- la photocopie de leur carte d'étudiant ;
- les relevés de notes de toutes leurs années d’études supérieures (baccalauréat compris).
- Si le projet de l’étudiant/e reçoit l’avis favorable de la coordinatrice de l’UFR, l’étudiant/e va retirer un formulaire de candidature auprès Mme TROCELLIER, bureau H 200 B (remarque : bureau fermé le mercredi).
- À l'aide des informations délivrées par le site internet de l’université ou des universités qui l’intéressent (3 vœux sont possibles), l’étudiant/e établit un projet de plan d'études mettant en rapport la maquette semestrielle de la formation UFR DSPS dans laquelle il/elle sera inscrit/e l’année de son départ avec les enseignements qu'il/elle souhaite suivre dans l'université d'accueil. Pour mémoire, un semestre universitaire français est validé par 30 ECTS. L’UFR recommande aux étudiants candidats à un séjour d’étude à l’étranger d’établir un plan d’étude provisoire comportant 5 cours de 30h, complété de 5 autres cours subsidiaires ; ceci afin de pallier les aléas éventuels (cours annulé, cours non ouvert, cours à numerus clausus…) que pourra rencontrer l’étudiant/e sur place et de faciliter l’établissement du plan d’études définitif.
- Ce projet de programme d'études à l'étranger doit être validé par la signature du directeur de la formation ou du responsable d'année dans laquelle l'étudiant/e sera inscrit/e l’année de son séjour d’études à l’étranger.
- L'étudiant/e fait attester ses compétences dans la langue principale d'enseignement de l'université d'accueil ; s'il s'agit de l'anglais les étudiants s'adressent à leur enseignant d'anglais ou aux responsables d'anglais, bureau J 100 ; pour les autres langues, il convient de contacter l’Espace Langues de l’Université, couloir G.
- À ce stade, l’étudiant/e demande un rendez-vous par courriel à pour finaliser le dossier de candidature.
- Le dossier est déposé en H 200A, secrétariat du Doyen, pour être soumis à la signature du Doyen de la Faculté.
- Dans le respect des dates limites fixées par le SREI, le dossier complet approuvé par le Doyen est déposé au Service des Relations Européennes et Internationales (SREI), bureau L 101.