Objectifs pédagogiques généraux
L'optique de la formation est exclusivement professionnelle. Le concours de praticiens réputés, qui constituent l'essentiel des intervenants (DRH, avocats, juristes d'entreprise), permet aux étudiants, durant les six mois passés à l'université, d'être sensibilisés aux problématiques rencontrées par les acteurs de terrain, avant d'y être eux-mêmes confrontés durant leur stage (d'une durée de six mois). La formation fait une part essentielle au partage d'expériences professionnelles et aux mises en situation professionnelle.
La formation est exclusivement consacrée à l'étude du droit social et des ressources humaines. L'objectif est d'approfondir certains aspects (tel est le cas, par exemple, de séminaires consacrés aux restructurations) ou d'aborder de nouveaux thèmes que les étudiants doivent maitriser avant d'entrer dans la vie active (formation professionnelle, hygiène et sécurité, ...).
La formation est une formation en alternance : les six premiers mois (d'octobre à mars) se déroulent à l'université, puis les étudiants sont en stage, dans des entreprises ou des cabinets d'avocats, en France ou à l'étranger.
Conditions d’admission
Peuvent postuler :
- les titulaires d’un Master 1 mention Droit Privé ou équivalent ;
- les étudiants étrangers justifiant d’un diplôme universitaire reconnu équivalent.
Le recrutement est effectué sur présentation d’un dossier universitaire et après un entretien, la sélection étant faite par le responsable pédagogique de la spécialité (éventuellement assisté(e) par une équipe d’enseignants et de professionnels).
Poursuites des études possibles en sortie du Master
Les étudiants ont la possibilité d’envisager la poursuite d’études en doctorat, mais le Master 2 est avant tout une formation professionnelle préparant à l’entrée immédiate dans la vie active.
Principaux débouchés professionnels
A l’issue du Master 2, les étudiants sont embauchés par les entreprises en qualité de juristes de droit social ou de cadres ressources humaines, ou s’orientent vers des cabinets d’avocats, après avoir préparé l’examen d’aptitude à la profession d’avocats.